30 ans, célibataire, un enfant, permis B - Isaac Frelon

23 août 2016




 
Editions : Editions de la Reine

Date de sortie : 24 novembre 2014

Nombre de pages : 186

Merci aux Editions de la Reine pour ce service presse ! 
  





Résumé 

     Toute la boite la voulait, je l’ai donc voulue. Elle me laissait des semaines sans nouvelles, je l’ai donc aimée.
     Pourtant tout le monde le sait, on ne tombe jamais aussi bas que lorsque l’on tombe amoureux. Quand une fille vous appelle c’est mauvais signe, il y a les textos pour les « Sa va ?» ou les « tu fé koi se soir ? » ou autres messages codés qui signifient « Du sexe ce soir ça te dit ? ». Mais quand elle vous dit «faut qu’on parle » c’est franchement inquiétant. Ils devraient relancer une campagne contre le sida à la télé, j’aurais peut être mis une capote.

     Par ce premier roman, Isaac Frelon nous offre le One Man Show d’un homme qui se livre complètement, pour le meilleur et pour le pire. Un homme qui refuse la suprématie des femmes sur les hommes… et l’inégalité des sexes.
    Cette façade cynique cache la douleur touchante d’un père et son combat pour son enfant.



Mon avis 

     Je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre quand j'ai commencé ce récit, le résumé m'a complètement déstabilisée, et je me suis dit : "C'est quoi ce truc?".

      Pleine d'appréhension, je me suis lancée, et franchement, j'ai été happée dès les premières lignes. Bon, Isaac, le personnage principal, est tout simplement détestable une grande partie de l'histoire. Il n'y a que quand il parle de son fils (Isaac 2.0) qu'on se sent proche de lui. Sinon, en tant que femme, on aurait plutôt envie de l'assassiner à coup de massues, et c'est vraiment très drôle.

      J'aime le ton léger qui se dégage de ce roman, cette envie de ce père de rétablir l'égalité sur la garde d'un enfant. Pourquoi une mère serait-elle plus apte que le père? Et cette question soulevée me semble effectivement très pertinente à l'ère moderne.

     Ce récit est donc une bonne surprise pour moi. Les chapitres sont courts, se lisent vite et le plan semble tout aussi désorganisé que la personnalité du personnage. Bref, un très bon moment, et je le conseille vivement ! 






Interview d'Isaac Frelon


1) Comment vous est venue l'idée de coucher votre parcours sur papier ? 

Le point départ est, en fait, un blog sur lequel j’écrivais tous ce qui me passait par la tête le tout sous forme de chronique. Puis j’ai lié tout ça pour en faire un roman.


2) Comment s'est passé votre parcours, de l'idée jusqu'à l'édition ?

Ce fut très rapide. J’ai envoyé mon manuscrit uniquement aux éditions de la Reine suite à un appel public, une semaine après ils m’appelaient pour me proposer un contrat.
 

3) Comment a-t-il été reçu par vos lecteurs ?

J’ai eu énormément de bonnes critiques, même les mauvaises étaient bonnes puisqu’elles émanaient de féministes. Je suis toujours perplexe face aux critiques car je ne me revendique pas écrivain. Pas encore du moins.


4) Ferez-vous découvrir votre histoire à Isaac 2.0 (lorsqu'il sera suffisamment en âge de la lire) ?
 Je me la poserai quand il aura l’âge.


5) Avez-vous forcé les différents trait de caractères de votre personnage, comme son côté "coureur de filles" et son cynisme? Le Isaac du roman est-il le vrai Isaac ? 

Très bonne question ! Oui et non. La limite entre le vrai et la fiction est fine. On a tous des pensées que nous n’assumons pas. A peine elles effleurent notre esprit qu’elles disparaissent déjà car immorales. La pression sociale et la morale nous conditionne énormément. Il suffit de retirer ce surmoi, passer ce qu’on pourrait dire au second degré, au premier et on obtient un personne un peu plus coloré que nous somme. En ce qui concerne les filles, c’est bien différente, j’en ai connu beaucoup plus.


6) Avez-vous d'autre projets d'écriture en cours ? Pouvez-vous nous en parler? 

Clairement, j’écris le second. Le premier m’a pris 9 mois, celui-ci est bien plus complexe, plus sombre. Je l’ai bientôt terminé.


7) Un petit mot pour vos lecteurs ?

Soyez plus nombreux.


Vous pouvez vous procurer "30 ans, célibataire, un enfant, permis B" en cliquant sur l'image ci-dessous !
https://www.amazon.fr/30-ans-C%C3%A9libataire-enfant-Permis-ebook/dp/B00PV9FDKM
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire