La maison des Guidés, Tome 1 : Dans l'œil du cyclone - Arielle Sautet

16 mars 2017


Éditions : Éditions Mots en Flots

Date de sortie : janvier 2017

Nombre de pages : 464


Merci aux Editions Mots en Flots pour ce service presse ! 




Résumé 

Jusqu'où peut encore aller la télé-réalité ?...
C'est ce que vont découvrir dix inconnus à leurs dépens. Candidats involontaires d'une tout...e nouvelle émission, ils n'ont d'autre choix que de jouer... Le but ? Trouver la sortie, pour retrouver leur vie.
Qui sont-ils ? Pourquoi eux ? Qui a décidé de les pousser dans la lumière sans qu'ils l'aient demandé ?
Entre rivalités, enfermement, amour, rires, et questionnements, ils s'enfoncent petit à petit dans un jeu malsain qu'ils ne maîtrisent en rien. Un jeu qui pourrait bien ne pas en être un.
En changeant de perspective, l'entrée devient la sortie...



Mon avis 

Dans ce roman, on se retrouve plongés dans les coulisses d'une télé-réalité bien particulière, et on le comprends très vite. Dix candidats qui se trouvent enfermés dans une villa de luxe sans sortie apparente, sans avoir passé le moindre casting, sans même être au courant d'avoir signé un contrat pour que leurs vies soient suivies à la télévision.

Quand j'ai découvert le synopsis, j'ai eu quelques doutes quant à mon envie de découvrir l'histoire, car je n'ai jamais aimé les concept de téléréalité. Voilà un roman que je n'aurais jamais acheté, trop centrée sur mes a-priori, et je serais vraiment passée à côté de quelque chose ! 

Une nouvelle fois, je suis charmée par la qualité des manuscrits sélectionnés par cette maison d'édition, il s'agit de ma troisième lecture pour eux, et j'ai à chaque fois frôlé le coup de coeur, et ça, c'est rare ! 

Ce roman est pour moi une très belle découverte. Je me suis vite laissée portée par le personnage principal, Eloise, une femme légèrement barrée (bon, le "légèrement" est de trop). Même les personnages plus secondaires sont extrêmement bien travaillés. Au début des descriptions, j'avais peur qu'ils ne soient pas assez profonds, pas suffisamment "humains", mais l'auteur à su apporter une personnalité à chacun d'eux. 
Je trouve qu'elle emporte la téléréalité dans une dimension encore plus "glauque" que celle que nous voyons déjà à la télévision, et, de mon point de vue, c'est comme si elle avait sorti un concept banal et inintéressant, qui fait maintenant partie de la culture télé (à mon grand malheur), et en avait quelque chose d'innovation et de captivant.
Et que serait un tel roman sans une histoire d'amour à la fois excitante et dérangeante ?
Le premier tome de la saga "La maison des Guidés" est une belle entrée en matière, et après avoir lu ces quatre cent et quelques pages en moins d'une journée, j'en redemande encore, et encore ! Je n'ai pas vu les chapitres passer, du début à la fin, et je me suis sentie frustrée de ne pas avoir accès à la suite dans l'immédiat !

Un petit message pour Arielle Sautet : S'il vous plait, ne nous faites pas souffrir trop longtemps pour la suite ;)

Que vous dire de plus, je pense que mon entrain ne laisse pas vraiment la place au doute. Je vous recommande chaudement ce roman, qui prends place dans mes coups de cœur de l'année :)


Vous pouvez vous procurer cet ouvrage en cliquant sur l'image ci-dessous !





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire