Tout ira bien, Salomé... - Renaud Blondel

9 septembre 2016





Maison d'édition : Editions Calepin

Date de sortie :  30 novembre 2013

Nombre de pages : 200

Merci aux Editions Calepin pour ce Service Presse !






Résumé 

      Matthias n'a plus le temps...

    Du haut de ses cinq ans, sa fille Salomé lutte contre une pathologie génétique grave.

    Une transplantation pourrait la sauver, mais le greffon n'arrive pas. Désormais, le pronostic vital est engagé à très court terme.

    Le hasard d'une rencontre ouvre alors de nouveaux horizons et redonne espoir à ce père attentif. Pour Salomé renaît peut-être enfin un avenir... mais en terre inconnue et au prix d'un impensable dilemme.


Mon avis 

    Je suis un peu mitigée pour ce roman. J'ai bien aimé le début, j'ai été touchée par ce père veuf dont la petite fille n'a plus très longtemps à vivre. Sans rendre le récit larmoyant, l'auteur a su transmettre des émotions. On ressent sa peur d'être le seul survivant de la petite famille qu'il s'était créée, et nous compatissons à sa douleur.

   Alors qu'il comprends que sa fille va mourir dans les prochains jours si elle ne reçoit pas de greffe, une rencontre lui présente ce qui semble être une solution sur un plateau d'argent : se rendre en Iran. Et à partir de là, je n'ai plus réellement réussi à suivre. L'idée n'est pas mauvaise (et je ne peux pas trop vous en dire, sinon je risque de vraiment vous spoiler le plus important là), mais par le contexte actuel, je ne suis pas parvenue à rentrer dans l'histoire. Je n'avais pas envie d'entendre parler de l'islam radical et de tout ce qu'il entraîne.

    En réalité, je ne m'attendais pas du tout à ce que ce genre de thème soit abordé avec le résumé, et c'est un grande surprise, qui aurait pu être très bonne si je n'étais pas aussi sensible à l'actualité.

    En soi, ce petit roman peut vraiment faire passer un très bon moment de lecture si, contrairement à moi, vous êtes capables de vous détâcher du contexte de tension actuel et que vous le découvrez comme une fiction. Je lui donne donc la note qu'il vaut, et non celle que moi je lui donnerais de façon personnelle, car ici, il s'agit simplement d'une grande sensibilité subjective.




Vous pouvez vous procurer "Tout ira bien Salomé..." de Renaud Blondel en cliquant sur l'image ci-dessous ! 

https://www.amazon.fr/Tout-bien-Salom%C3%A9-Renaud-Blondel-ebook/dp/B00H0KDL0Y
 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire