Albin, le dauphin acrobate - Karen Le Luron

03 mai 2016





Illustratrice : Léa Finucci

Date de sortie : 8 avril 2015

Editions : Les éditions Calepin





Résumé 

     De nombreux poissons empruntaient les courants sillonnant Récif Comique pour rallier l’Aquarium, l’une des plus belles scènes de spectacles sous-marins. Il y en avait des gros, des plats, des longs, des petits. Parmi eux, Albin, jeune dauphin espiègle, était particulièrement excité : en cette belle journée d’été avait lieu le concours annuel des « Talents marins » qui réunissait chaque année les jeunes prodiges de la région.

Mon avis 

     Cette petite histoire m’a autant ravie que les deux autres du même auteur. De quoi clore ce petit trio d’histoires à bulles de façon agréable. On se retrouve à suivre un petit dauphin qui, pour la première fois, décide de montrer au monde ses talents d’acrobates alors que sa famille, et son père tout particulièrement préférerait qu’il soit un bon chasseur comme ses frères. On retrouve dans cette histoire pour enfant une certaine moralité, celle de croire en ses rêves et de faire de ses différences une force. Albin ira jusqu’au bout malgré sa timidité et les concurrents talentueux auxquels il doit faire face. Bref, encore un récit tout mignon qui donne envie de le lire au premier bout de chou qui passe ! 

      En revanche, je n’ai pas été transportée par les illustrations. Elles n’avaient pas le charme qui m’avait ravie dans l’histoire de Perle. L’effet peinture que j’avais apprécié à laissé place à quelque chose de plus lisse, qui, pour moi, manquait d’éclat. On sent un talent certain, mais des couleurs plus vives, plus joyeuses, peut-être plus aussi de texture dans la peinture auraient davantage attiré mon œil, mais c’est  bien sûr très subjectif 

        Encore une jolie découverte ! Et je conseille vivement ce trio d’histoires à bulles aux mamans qui veulent prendre autant de plaisir que leur enfant pendant l’histoire du soir.


        Je mets donc la note de 4/5 à celui-ci, note un peu pénalisée à cause des illustrations qui ne m’ont pas éblouie.

Vous pouvez vous procurer l'histoire d'Albin en cliquant sur l'image ci-dessous !




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire