Very Thai Trip - Raphaël Emile

21 avril 2016

Edition : Autoédition 

Sortie : Mars 2016


Résumé

      Je suis dans un sacré pétrin ! Ligoté… Menacé… Tout cela à cause de Max, mon très cher frère, qui a décidé de tout plaquer pour vivre SON aventure en Thaïlande… Moi, Jaloux ? Non, loin de là ! Depuis trois semaines, plus de nouvelles de sa part, il fallait bien que quelqu’un aille sur place le chercher ! Vais-je réussir à m’en sortir indemne et retrouver mon frère sain et sauf ? 


Notre avis commun 

      Nous ne sommes pas tout à fait tombés d’accord sur Very Thaï Trip. Nos avis divergent sur la façon d’écrire de l’auteur. Alors que Rémi trouve que le côté « Trash » de l’écriture, des descriptions et des dialogues, fait soit trop naturel (et donc que le texte n’est pas suffisamment travaillé), soit trop poussé, ce qui lui as fait ressentir une certaine gêne, j’ai été plutôt agréablement surprise. Cet effet naturel, sans artifice, et l’immersion très intime dans les pensées du personnage m’ont ravie. J'avais justement l'impression qu'il n'y avait aucune barrière, et que les dialogues ou pensées un peu crus du récit étaient parfaitement réalistes. Il  n'y avait pas cette retenue que nous avons tendance à nous imposer pour rendre les choses plus correctes. C'est du brut, et ça fait aussi son charme ! 

    En revanche, nous étions d’accord pour dire que l’histoire est drôle, sympathique, et que nous avons pris plaisir à la découvrir. Malgré la proximité et l’intimité que nous partageons avec le personnage, on ne parvient pas vraiment à s’identifier à lui, peut-être parce qu’il est trop fort justement, mais ce n’est pas réellement un problème, puisque l’auteur ne met pas en avant le côté émotionnel, mais le côté humoristique.

   En conclusion : un bon premier roman humoristique pour Raphaël Emile !

Note de Remi : 3,5 / 5

Ma note : 4/5



L'interview de Raphaël Emile

1 . Comment avez-vous eu l'idée de Very Thai Trip ?

     Je suis resté cinq années en Thaïlande, il me semblait presque évident que j’écrive sur ce pays si atypique ! Il y a tellement de choses à raconter !


2. Avez-vous "poussé" les traits de la culture Thaïlandaise et des Thaïlandais, ou bien Very Thaï Trip reflète-t-il la réalité de la Thaïlande ?

     C’est une question piège, vais-je être objectif ? « Poussé » les traits, je ne pense pas. Par contre jouer sur les stéréotypes, oui ! Je pense surtout être dans le « vrai », du moins, c’est mon avis. Il faudrait le faire lire à un Thaï et demander son avis sur la question lol.


3. Est-ce que votre personnage principal est inspiré de vous ?

     Le personnage possède quelques-uns de mes traits ! Certaines situations qu’il a vécues sont tirées de ma propre expérience. Le côté dérision, comique… Après, je ne suis pas aussi naïf que lui… Quoique… Non. Ça s’arrête là ! Le reste est brodé.


4. Le côté satirique de l'écriture est-il naturel ou bien est-ce un effet que vous avez voulu donner ?

       Plutôt naturel. J’ai toujours eu cette manière de tourner les choses en dérision, en satire. Je pense que beaucoup l’ont déjà expérimenté dans mes commentaires ou avis lol ! Mais j’ai mes périodes d’accalmie. Je sais être sérieux quand il le faut !


5. Pouvez-vous nous parler de votre parcours, de l'idée jusqu'à l'édition ?

     L’idée de départ était que j’écrive une autobiographie un peu comique avec les expériences vécues et ce que j’ai appris sur le Pays… Mais j’ai vite déchanté. En effet, qui serait prêt à lire une biographie d’un illustre inconnu ? Personne. Je me suis donc vite orienté vers le roman d’aventure rocambolesque, j’ai voulu qu’il soit un peu informatif, explicatif avec ce mélange de faits divers et culturels.


6. Pourquoi avoir choisi l'auto-édition ?

      Il y a plusieurs raisons à cela. La première, avoir le contrôle total sur mon œuvre, et d’en faire ce que je veux… Les royalties sont plus important, libre à moi de faire ce que je veux en termes de prix et promotions. Le hic, je dois me débrouiller pour le marketing, et l’absence de livres dans les librairies au niveau national est un sérieux frein.
     L’autre raison, je pense que les maisons d’éditions risquent d’être frileuses sur certains de mes chapitres qui pourraient être vu comme trop « chaud ». Je n’ai pas spécialement envie de censurer certains passages si on me le demande.


7. Une suite est-elle prévue ? Ou avez-vous un nouveau projet ?

      Une suite est effectivement prévue, mais tout dépendra du succès du premier tome ! Sinon, j’ai d’autres projets: un recueil de nouvelles de suspense, un thriller archéologique/ anthropologique et un de science-fiction/ anticipation. C’est ce dernier qui m’intéresse le plus pour le moment. Ce sont des projets aux tons plus « sérieux », loin du ton comique et déjanté de Very Thai trip, j’espère pouvoir surprendre avec ces histoires !


Merci à Raphaël Emile pour ses réponses et l'envoi de son roman ! 

Vous pouvez dès à présent trouver Very Thaï Trip en cliquant sur l'image ci-dessous ! :)




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire