Froid comme la mort - Antonio Manzini

10/04/2016




Editions : Denoël
Date de sortie : 03 mars 2016

Pays d’origine : Italie (traduit par Anaïs Bouteille-Bokobza)


Merci aux Editions Denoël pour ce service presse ! 

Résumé 

    Ester Baudo est retrouvée morte dans son salon, pendue. Le reste de l’appartement a été saccagé, et ce qui semble à première vue être un suicide se révèle vite un meurtre. On fait appel à Rocco Schiavone, ce drôle d’inspecteur, amateur de joints matinaux et de jolies femmes. Dans la petite ville grise et froide d’Aoste, il croise et interroge les proches de la victime. Il y a Patrizio le mari, Irina, la femme de ménage biélorusse à l’origine de la découverte du cadavre, ou encore celle qui semble avoir été la seule amie de la défunte, Adalgisa. Si la vie de la victime se dessine peu à peu, le mystère reste entier. Qui pouvait bien en vouloir à la calme et tranquille Ester Baudo? 
Cette deuxième enquête de Rocco Schiavone, vice-préfet râleur, macho et doté d’un humour cinglant, ravira les amoureux du commissaire Montalbano, de l’Italie et des polars à l’humour grinçant.

L’avis de Rémi 

    Je commencerai avec trois mots : coup de cœur. C’était le premier roman de cet auteur, et donc de cette série de policier, que je le lisais. 

      Je n’ai pas trouvé beaucoup de points négatifs, hormis peut-être un ou deux petits soucis de traduction sur tout le roman. 

   Par contre, j’ai aimé beaucoup de choses. Un personnage principal atypique, flic anti-héros par excellence que l’on suit toute au long de son enquête, tant sur un plan professionnel que personnel. Le tout rythmé avec humour et cynisme. Les autres personnages sont, eux aussi, très bien travaillés et intéressants. Pour ce qui est de l’intrigue, elle est extrêmement bien ficelée, et le plus important y est : un suspense important et je ne me suis pas douté une seconde du coupable !

      Je signe et persiste : gros coup de cœur pour moi. 

Ma note : 5/5 


Mon avis 

      Etant une grande adepte du genre policier/thriller,  je dois bien avouer que je ne suis pas conquise à 100 % par ce roman.  Ou plutôt, il n’est pas aussi bon que mes romans policiers coups de cœur.

    Pourtant, « Froid comme la mort » a de nombreux atouts. Antonio Manzini a su rendre Rocco, le personnage principal, original. A la fois agaçant et touchant, il permet d’alléger la tension due à l’enquête policière. Mais peut-être est-ce cela aussi qui m’a posé « problème » dans un sens. Je trouve que le suspens n’est pas assez présent, je n’ai pas eu le grand frisson que j’aime ressentir en lisant ce genre d’histoires. Le fait que l’enquête soit un peu « parasitée » par d’autres choses fait que la puissance n’est pas vraiment au rendez-vous.

      Malgré tout, j’ai apprécié ma lecture. C’est fluide, bien raconté, et ça se lit tout seul. Il me manquait juste LA petite étincelle.

Du coup, je mets la note de 4/5

Vous pouvez vous procurer "Froid comme la mort" en cliquant sur l'image ci-dessous ! 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire