Auteur : Adriana Trigiani
Editeur : Charleston
Sortie : février 2015
Résumé de l’éditeur
1978, Big Stone Gap (Virginie). Le jour où Ave Maria découvre qu'elle n'est pas vraiment celle qu'elle croyait être, sa vie prend un tournant inattendu. Cette jolie célibataire, autoproclamée vieille fille de la ville du haut de ses presque trente-six ans, voit s'écrouler ses défenses soigneusement construites durant toutes ces années. Pourtant, entre son travail à la pharmacie et son cercle d’amis, dont le timide Jack MacChesnay et l’irrésistible Theodore Tipton, sa vie dans ce petit village niché au coeur des Montagnes Bleues était déjà bien assez trépidante ! Héritage, demandes en mariage et révélations se succèdent pour bouleverser sa vision du monde et la place qu'elle y occupe.
Mon avis
Je ne saurais pas dire si j’ai aimé ce roman ou non. Dans un sens, j’ai eu envie de savoir ce qui allait arriver à Ave Maria, ce qui m’a poussée à aller plus loin, mais d’un autre, j’ai trouvé cette lecture vraiment longue. Il se passe tellement de choses et à la fois tellement peu. La légèreté du ton, la vitesse à laquelle l’auteur passe sur les évènements, même les plus importants, fait qu’ils paraissent anodins. Si bien que même la mort d’un personnage, ou au contraire les moments de bonheur, passent inaperçus et ne nous provoque pas tellement d’émotions.
Malgré tout, avec tout ce que l’auteur a à raconter, on comprend vite qu’elle n’a pas spécialement pu s’attarder sur les différents évènements. Elle passe en revue toute une année de la vie de cette « vieille fille » pharmacienne, suite à une révélation dans le testament de sa mère. L’histoire de fond est vraiment sympa, Ave Maria doit remettre en cause toute son existence, et chercher des réponses à sa solitude et au silence de celle qui l’a élevée. Il y a pas mal de péripéties tout de même, de révélations, de doutes, sur fond de recherche inconsciente de l’amour.
Donc une lecture tout de même sympathique, bien que pas assez expressive pour moi, qui suis pourtant capable de de rire et de pleurer devant de belles pages.
Du coup, je mets la note de 3/5 ;)
Vous pouvez le trouver en cliquant sur l’image ci-dessous !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire