Défaillances - Marie-Pierre Bardou

07 décembre 2017




Éditions : Hélène Jacob

Date de sortie : septembre 2017

Nombre de pages : 188

Merci aux Éditions Hélène Jacob pour ce service presse ! 




Résumé

   Une petite fête entre amis, un soir d’été caniculaire.


   May et son mari ont invité leurs proches. Ce qui devrait être un moment agréable, quelques heures de détente et de partage, se transforme rapidement en chaos et en catastrophe…

 Disparitions, accidents, trahisons, règlements de comptes ponctuent une soirée qui se révèle très pénible, avec, en filigrane, cette question : qui va mourir ? Ou plutôt : qui est mort ?

  L’amant de sa petite sœur Alice, que May n’a aucune envie de voir chez elle ? Le mari adultère, qui a eu le culot d’inviter sa maîtresse ? Le copain insupportable, qui fait la morale à tous entre deux crackers ? La célibataire qui oublie sa solitude dans des excès de drogue ? Le dragueur impénitent ?

   Construite en flash-backs, pleine de chausse-trappes et d’impasses, cette histoire est avant tout celle de nos défaillances – d’amis, d’amants, de parents… Nos failles, nos lâchetés, toutes ces petites choses, ces choix que l’on ne fait pas ou que l’on fait mal, ces blessures qu’on inflige sans même le vouloir, parfois…

  Nos défaillances qui peuvent nous mener, si l’on n’y prend garde, à notre fin.


Mon avis 

   Pour ce premier roman que je découvre aux Éditions Hélène Jacob, c'est une nouvelle fois la couverture qui m'a permis de me décider. Comme j'ai pris l'habitude de ne jamais lire les résumés lorsque je choisis un roman, je ne savais pas à quoi attendre, mais cela me faisait pensé à quelque chose d'intriguant, du suspens, tout ce que j'aime donc ! 

  Dès le début, on se retrouve dans un récit un peu loufoque (dans le sens positif du terme) et on se demande un peu à quelle sauce on va être mangé. Mais une chose est sûre, quelqu'un meurt. Mais qui, et dans quelle circonstances exactement ?

  On se retrouve plongés au cœur d'une soirée entre amis, organisée chez Thomas et May, à laquelle la sœur de celle-ci est conviée, accompagnée de son nouveau compagnon. Toute l'intrigue se passe au cours de cette réception, mais je vous rassure, il y a bien assez de choses à dire pour en faire tout un roman.

 On alterne les points de vue entre les principaux personnages, et même à travers les yeux du chat Chamallow. Et d'ailleurs, ces petites parenthèses vues du côté du félin rajoutent une petite fraicheur, et son très agréables.

  On vit donc parfois certains évènements selon plusieurs interprétations, et j'ai trouvé cela absolument génial.
Nous découvrons également de nombreux flashbacks afin d'expliquer les histoires personnelles des différents protagonistes (qui sont légèrement gratinés, il faut bien le dire ! ), et si ces sauts dont le temps sont un peu déroutants pour suivre l'ordre du récit, ils amènent un vrai plus au roman.

  Un petit roman mystérieux, au top, dans lequel vous devriez vous faire entraîner facilement ! 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire