Lucy et le Royaume des morts - Aurélien Levray

15 mai 2017




Éditions : Éditions Mots en Flots

Date de sortie : Octobre 2016

Nombre de pages : 202

Merci aux Éditions Mots en Flots pour ce service presse !




Résumé

    La silhouette se rapprochait lentement. À chaque pas, son image nous apparaissait un peu plus nette. Il s’agissait d’un personnage mesurant pas loin de deux mètres, vêtu d’une cape noire dont la capuche masquait la totalité du visage. Il avait une démarche incertaine, voire chancelante, un peu comme s’il n’avait plus marché depuis des lustres et redécouvrait peu à peu d’anciens automatismes.



Soudain, la lune perça à travers le feuillage dense au-dessus de nos têtes et vint éclairer notre visiteur imprévu. Nous fîmes tous les trois un fantastique bond en arrière, trop terrifiés pour même parvenir à hurler de peur. Les rayons venaient de nous dévoiler un visage creusé, sale et entièrement dépourvu de chair.



Devant nous, se tenait un authentique squelette.



Mon avis


     Tout d'abord, la couverture. Elle m'a tout de suite tapé dans l'oeil. Elle fait ressortir un côté mystérieux, un chouilla morbide, mais pas tant que ça. On ressent tout de suite l'orientation de l'œuvre : un public jeunesse.
Et effectivement, cette impression est très vite confirmée par les premières pages. On se retrouve confrontés à des personnages assez jeunes, au tout début de l'adolescence. Et là, j'ai rencontré mon premier "problème". J'ai eu le sentiment d'une incohérence entre l'âge des personnages, et leur façon d'être, de réagir, de parler. J'ai une sœur qui aura 12 ans courant 2018, et je trouve que cette aventure, et que la maturité des personnages ne correspond pas forcément à la réalité.

    Malgré tout, j'ai passé un bon moment, je trouve que le côté fantastique est bien plus présent que le côté un peu "halloween" ou "fantôme" que je pensais découvrir, et c'est une très bonne surprise. On découvre un royaume des morts assez farfelu, plus mystérieux et féérique qu'effrayant, et le combat d'une jeune fille pour retrouver ses parents.
J'ai passé un agréable moment, une lecture légère et insouciantee, que j'aurais sûrement pris plaisir à découvrir à l'âge des protagonistes.


Vous pouvez retrouver "Lucy et le Royaume des morts" en cliquant sur l'image ci-dessous ! 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire