Undisclosed desires - Maud Cordier

12 avril 2017





Éditions : Éditions Mots en Flots 

Date de sortie : 2017 

Nombre de pages : 273







Résumé 

Suite à l'emménagement de son père avec sa nouvelle compagne, Vincent quitte Marseille pour Chalon sur Saône, une ville de Bourgogne. Il laisse derrière lui son meilleur ami, Samir, et Sophie, son premier amour. Mais cette ville et cette dernière année de lycée lui réservent bien des surprises. Vincent va faire la connaissance de Florian, un jeune homme de son âge avec qui il va nouer une réelle amitié. Lors d'une soirée, un jeu va flouer les limites de leur relation : Florian et Vincent vont devoir échanger un baiser. Vincent va embrasser un garçon... Et il va se rendre compte qu'il a aimé ça.


Mon avis 


Ce roman est pour moi le premier long format que je lis en romance M/M, la grande aventure donc, puisque je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre. Non pas au niveau sentimental, bien entendu, mais par rapport à des moments plus intimes.
Ici, nous avons un lycéen, arraché à sa vie par son père, qui a décidé de tout quitter pour rejoindre une femme. Beau gosse et coureur de jupon, il se retrouve sur un pari à devoir embrasser le meilleur ami qu'il se soit fait dans sa nouvelle vie. Sauf que ce baiser va bouleverser toutes ses convictions quant à son orientation sexuelle. Et Flo ne semble pas plus avancé que lui, si ce n'est qu'il assume plus ce changement de préférence.
On suit alors notre personnage principal dans ses déboires pour lutter contre cette nouvelle attirance qu'il ne contrôle pas, sa honte, la peur du regard des autres, et ses premiers pas dans sa nouvelle vie d'homosexuel. Et très honnêtement, j'ai trouvé ce roman vraiment sympa. J'ai aimé voir la romance autrement, à travers des yeux d'homme (ce qui est relativement rare, surtout dans les romances hétérosexuelles), et ce chemin de découverte, de prise de conscience de sa véritable personnalité. Sans compter que c'est un sujet qui est d'actualité. Malgré un pays où les mœurs sont censés avoir évolué, l'homosexualité reste encore un tabou pour beaucoup, et elle fait souvent peur à ceux qui se découvrent attirés par une personne du même sexe. Je pense que c'est important aussi ce message d'acceptation de soi, et de banaliser ces relations que certains jugent encore "contre-nature", et je suis ravie que certains éditeurs prennent le parti de mettre sur le devant de la scène tous les types de romance.
Donc, comme vous l'aurez compris, je me suis sentie emballée, et je trouve que l'auteur a su trouver les mots sur ce combat intérieur et intime que vivent les personnages. J'ai juste eu une réticence sur la fin, sur le tout dernier chapitre, je me suis sentie un peu déçue par la tournure que prenaient les choses. Malgré tout, ça ne m'a pas laissé une mauvaise impression sur le roman général. 
Un autre point m'a gênée aussi, c'est cette attirance de tous les personnages pour le perso principal, comme si aucune femme (et aucun homme aussi du coup) ne pouvait résister à ce lycéen, j'ai juste trouvé ça un peu gros.

Mais sinon, c'était une belle lecture, vraiment une jolie découverte, et je vous la conseille vivement ! 

Vous pouvez retrouver Undisclosed desires en cliquant sur l'image ci-dessous ! 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire