Ma vie en suspens - Susannah Cahalan

19 juillet 2016




Editions : Editions Denöel

Date de publication : 26 mai 2016

Traductrice : Elsa Maggion

Nombre de pages : 400

Merci aux Editions Denoël pour ce service presse ! 





Résumé 


    Susannah Cahalan, vingt-quatre ans, se réveille entravée sur un lit d’hôpital. Incapable de bouger ou de parler, elle n’a aucun souvenir de la raison pour laquelle elle est là. Celle qui, quelques semaines plus tôt, était une jeune fille en bonne santé, vivant sa première relation sérieuse et promise à une brillante carrière de journaliste, se retrouve désormais cataloguée comme psychotique violente, abrutie de médicaments. Que s’est-il passé? 

   Ma vie en suspens est l’histoire incroyable mais vraie d’une plongée inexplicable dans la folie. Susannah Cahalan raconte sans fard et sans concession cette descente aux enfers et son combat pour reprendre le dessus, retrouver son identité. Adoptant le point de vue de la journaliste, elle dresse la chronique de sa maladie : les crises de violence alternant avec un état de catatonie, les examens coûteux ne donnant aucun résultat, l’éventualité d’un internement à vie et enfin, après un mois de calvaire, l’arrivée d’un nouveau médecin dont le diagnostic lui sauvera la vie.



Mon avis


   Comme toujours lorsque je lis un témoignage, je n'ai pas vraiment été regardante sur la qualité d'écriture,  bien que celle-ci soit tout à fait appréciable.


   En revanche, l'histoire m'a beaucoup touchée. J'ai été bouleversée par ce récit, par cette jeune femme qui a vécu l'enfer pendant quelques mois. Nous suivons ses crises de paranoïa, ses doutes, ses peurs, ses réactions irrationnelles, ses hallucinations qui faisaient partie intégrante de son quotidien. Nous vivons chacun des moments de sa maladie, des premiers symptômes à sa rémission presque totale, en passant par sa longue descente en enfer.

    Ce qui m'a le plus émue, c'est la détresse que nous ressentons, dans ses moments de paranoïa, où elle a l'impression que même son propre père est un homme mauvais, qui lui veut du mal. Et pourtant, Susannah Cahalan ne raconte pas son histoire de façon larmoyante, elle nous la livre comme un récit journalistique, et réussit à nous émouvoir sans pour autant nous faire pleurer ou ressentir de la pitié, et s'en est vraiment agréable car la lecture est moins difficile psychologiquement que d'autres témoignages.


En bref, une jolie découverte :)


Vous pouvez vous procurer "Ma vie en suspens" en cliquant sur l'image ci-dessous ! :)


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire