Les secrets du Club des Six - Henri Girard

05 juin 2016



Date de sortie : 14 mars 2015

Editions : Les éditions de la Rémanence

Nombre de pages : 248

Merci aux éditions de la Rémanence pour ce service presse !





Résumé

      Début des années soixante. Un village perdu dans la campagne. Maryse Labasle, la nouvelle institutrice, arrive avec son fils François dans le chaud silence de juin. François garde pour lui la douleur d’être séparé de son père. Jamais il n’en dira mot. Pour l’heure, il s’ennuie et joue aux billes tout seul. Heureusement, d’autres enfants… Michel, sauvageon fagoté comme l’as de pique, accompagné de son corniaud baptisé Lechien. Et puis Betty et Roselyne, des jumelles un peu nunuches. Enfin Marsel-Claude, avec un « s », alias Garcille, mi-fille mi-garçon, lunaire, bizarre… On ignore tout de ses origines, à moins qu’on préfère ne pas en parler. Que cache ce silence ? Pourquoi se taire ? Les enfants, eux, sont dépourvus d’états d’âme. Ils vont chercher à savoir. Et c’est au sein de leur Club des Six qu’ils partiront en quête de vérités…


Mon avis 

   J’avais entendu pas mal de bien sur ce roman, par le biais d’autres chroniques. Et autant dire que je n’ai pas été déçue. Ayant baignée une grande partie de mon enfance dans les célèbres histoires du Club des Cinq, j’ai tout de suite été séduite par le concept de ces enfants qui essayent de s’identifier à eux et de vivre leurs aventures.

    Mais ce récit va bien plus loin que ça. On voit ces enfants grandir, si différents les uns des autres, se déchirer, devenir des adolescents qui s’éloignent parce que la vie en a décidé de la sorte, mais qui se rattachent à ce Club qui les réunissait si souvent. 

     Plus important encore, un grand mystère plane sur les origines de Marsel-Claude, élevée par Nourrice. Malgré les questions, l’histoire de cette jeune fille pas comme les autres semble bien gardé. L’histoire tourne beaucoup autour de ce mystère et j’ai vraiment apprécié.

    L’auteur a superbement travaillé les contextes familiaux, les personnages et leurs différences, du coup on s’attache très facilement. L’immersion dans le roman se fait de façon aisée, on se sent transportés par toutes les questions qui planent. Les secrets qui entourent les protagonistes nous tiennent sans aucune difficulté jusqu’à la fin de la lecture.

      Juste petite déception pour moi sur la toute fin, par rapport à la découverte de qui est réellement Marsel-Claude, pour moi ça a été peut-être un peu expédié et je trouve ça dommage.


Un petit coup de cœur pour moi ! Du coup, je donne une note de 4,5/5

Vous pouvez vous procurer Les secrets du Club des Six en cliquant sur l'image ci-dessous ! 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire