Evolutis : De chair et de sang – Christie Bronn

25 juin 2015


« Je me fige et écoute la jeune femme rappeler les événements concernant Ebola H2 qui ne cesse de décimer les populations. Ce virus n’a fait que prendre de l’ampleur ces six dernières années, apportant panique, famines, attentats… »


Emma, jeune américaine réfugiée dans un petit village Français sous un nom d’emprunt, Charlotte, tente de son mieux de cacher sa différence et de se remettre des événements qui ont dévasté la Terre et sa vie les dernières années. La version mutée du virus d’Ebola détruit petit à petit la civilisation, seuls quelques pays ne sont pas infectés et servent de refuge aux survivants des zones touchées. C’est dans ces conditions qu’Emma a perdu tous ceux qui lui étaient chers, y compris ses parents, assassinés à cause du remède contre Ebola que son père essayait de trouver et que son ami, Christopher Slown convoitait sans aucune limite. À cause d’un geste irréfléchi et désespéré, Emma va développer des capacités qui vont bouleverser davantage son avenir et l’obliger à vivre cachée, à surveiller sans cesse qu’elle n’est pas suivie, à prendre la fuite au moindre événement pouvant mettre sa couverture en danger.
Au milieu de ce cadre chaotique, une organisation, les Evolutis, promet monts et merveille à la population. Mais est-elle celle qu’elle prétend ? Les Evolutis seront-ils ceux qui sauveront l’humanité et Emma de son enfer personnel ?


Mon avis

Pourquoi lire Evolutis – De chair et de sang ?

Quand j’ai su que ce roman était une dystopie, j’ai eu un peu peur avec la mode des dystopies sous forme de « jeux » à la Hunger Games lancée ces derniers temps. Et en fait, pas du tout. Je me suis plongée volontiers dedans malgré mon appréhension face au genre, moi qui ne suis pas trop science-fiction, mais au final, je l’ai lu assez facilement, et je ne le regrette pas.

Emma est un personnage très bien travaillé. Débusquée un peu trop tôt de l’adolescence insouciante, elle est un mélange entre une jeune femme volontaire, forte et très indépendante, et une petite fille effrayée, perdue sans ses parents, que l’avenir incertain effraye. Si parfois ce contraste est assez perturbant et semble un peu trop poussé à certains moments, il reste pour moi très réaliste et donne un côté vulnérable à ce personnage, important à mon avis pour le rendre plus humain.

Le récit est fluide, même si c’est assez perturbant de lire de la science-fiction à la première personne et au présent, c’est un parti pris de l’auteur et c’est ce qui fait son style. Tout comme dans son premier roman (Eveille-moi, que vous avez déjà pu découvrir sur ce blog), on est plongé directement dans l’esprit du personnage et c’est très appréciable.

Pour moi, un des gros points fort de ce roman, c’est la richesse des actions. On a très peu de répit, et nous sommes sans cesse tenus en haleine. La tension, le doute et l’incertitude montent au fur et à mesure que les pages défilent et nous sommes aussi perdus que l’héroïne. Mais surtout, la fin est une petite perle pour moi. Elle est surprenante et vous touche en plein cœur si vous vous êtes attachés aux personnages. Mais je ne vous en dit pas plus, c’est à vous de le découvrir par vous-même ;)

Les ombres du roman ?

Ce qui m’a un peu perturbé par moment, c’est que les flashbacks ne sont pas toujours racontés au même temps. Une fois au passé simple, une fois au présent comme le reste du récit mais sans séparation distincte. On comprend parfaitement mais c’est un peu déroutant et peu habituel.

Le second point, c’est que nous avons deux personnages qui se ressemblent beaucoup, voire trop dans leur façon de se comporter. Du coup, on a quelques fois l’impression qu’il y a des redondances de descriptions de ce comportement, et ça « enlève » un peu d’identité aux deux puisqu’ils sont similaires dans un certain sens, même si l’un a plus d’importance que l’autre.

Autre point, pas bien gênant en soi mais un peu gênant, c’est qu’il y a quelques soucis de fautes, manque de mots à certains endroit et de mise en page. Par exemple, un paragraphe en italique alors qu’il n’est pas censé l’être.

Enfin, dernière chose que j’aborderai mais qui est totalement subjective : je trouve que certaines actions sont décrites de façon un peu trop rapides. À mon sens, quelques scènes auraient dues être un peu approfondies, ou durer plus longtemps (plus c’est long, plus c’est bon parait-il ;)). On a l’impression par moments que ça va trop vite, que ça  a été écrit trop vite et qu’il manque un tout petit peu de profondeur, même si la lecture n’en est pas moins agréable.

Je vous recommande vivement ce premier tome de la trilogie Evolutis de Christie Bronn. Même les lecteurs qui ne sont pas attirés par le genre science-fiction ou dystopie comme moi pourraient être sensibles à cette histoire et au talent de Christie Bronn ! Un grand merci aux Editions de la Reine pour cet envoi :)

Lilou



Mes notes


Personnages : 4/5
Intrigue : 4,5/5
Style : 3,5/5


Note générale : 4/5


Vous pouvez retrouver Evolutis Tome 1 en cliquant sur l'image ci-dessous ! 





2 commentaires :

  1. Coucou ! Juste un passage éclair pour te dire que je t'ai nominée au Blogger Recognition Award, ici : https://grandeurrature.wordpress.com/2015/11/01/blogger-recognition-award/ :)
    Bonne continuation avec ton blog ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un grand merci pour cette nomination, je devine facilement quelle bienfaitrice se cache derrière ces mots <3

      Supprimer