Le Skyraff - Thomas et Florence Gindre

24/02/2016

Résumé 

       Espa est un jeune homme de quinze ans, vivant dans la vallée de Lara avec sa famille adoptive. Apprenti chasseur depuis quelques mois, il découvre, pendant l’une de ses promenades, un elfe mourant qui va lui confier un étrange œuf violet. À sa grande surprise, un Skyraff, magnifique loup ailé, va sortir de la coquille et Espa se retrouve malgré lui embarqué dans une lutte contre l’Empereur. Afin de sauver le continent de la menace, il devra apprendre à utiliser la magie et à ne faire plus qu’un avec son Skyraff.




Un petit mot sur l’auteur 

      Le Skyraff résulte d’un beau travail d’équipe, en famille. C’est Thomas Gindre, 13 ans, qui a imaginé cette histoire. Fortement inspiré par l’univers d’Eragon et de ses premières lectures, Thomas raconte les scènes qu’il imagine à sa maman, Florence Gindre. Petit à petit, la transcription prend forme, et donne naissance à ce roman jeunesse.


L'avis de Lilou

       Au début, j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire, peut-être avais-je encore trop « Eragon » dans la tête, et j’ai donc trouvé un certain nombre de similitudes qui ont pu me déranger. Et puis, malgré tout, j’avais cette envie de découvrir ce qui arriverait à Espa, de poursuivre et passer au chapitre suivant. Petit à petit, on se prend au jeu, et on le suit dans ses aventures. Un de mes regrets, en revanche, est que les scènes passent trop vite pour moi, elles m’ont laissé un arrière-goût de « pas assez ». J’aurais voulu passer plus de temps à lire les différentes actions.

    On trouve dans Le Skyraff une certaine simplicité qui, je pense, convient très bien pour des lecteurs adolescents, mais qui peut décontenancer un lectorat plus âgé qui attends peut-être plus de détails, d’approfondissement. Ou en tout cas, c’est ce que la fervente lectrice que je suis à ressenti :)

     Pour conclure, je dirais que c’est un bon roman, pas un coup de cœur certes, mais une agréable découverte.  


L’avis de Rémi

      Bon roman jeunesse de Fantasy. Il remplit bien nos attentes pour ce genre-là. Je  me suis retrouvé plongé dans un autre univers, même si il y a un détail qui me faisait constamment revenir sur Terre : Le nom des Dieux... J'aurai préféré que le panthéon sorte de l'imaginaire des auteurs, même si c’est très personnel. Beau travail sur le bestiaire et sur l'histoire des personnages qui sont plutôt attachants.

       L'action se déroule un poil trop vite, mais c'est quelque chose d'appréciable dans un roman jeunesse.
Sur la forme, j'ai remarqué quelques répétitions, quelque phrase un peu lourdes mais rien de rédhibitoire, du chipotage de grincheux en somme... 

        En tout cas, c'est un roman à conseiller aux jeunes amateurs du genre, et un très beau projet mère-enfant que je soutiens à 100% !


Nous décidons donc de mettre la note de 4/5 en le considérant comme une lecture jeunesse ;) 


Pour retrouver le Skyraff : 


  • Sur Amazon : on clique sur l'image ! ;)


Merci aux Editions de la Reine pour ce service presse ! :)



L'interview de Thomas et Florence Gindre 

- Comment vous est venue l'idée d'écrire un roman à quatre mains ?

Florence : Thomas m'en a fait la demande lorsqu'il avait 11 ans. Je discutais avec lui et son frère d'un roman jeunesse que j'étais en train d'écrire. Il m'a dit qu'il avait en tête une super histoire qui plairait aux jeunes. 

Thomas : Quand j'étais petit, j'avais imaginé un univers complet pour jouer et inventer des aventures. Les aventures qui arrivaient à mon héros me plaisaient, alors j'ai demandé à ma mère si elle souhaitait écrire un livre sur celles-ci. Au début, elle était assez dubitative, mais finalement, en mars 2014, elle a accepté.


- De combien de temps avez-vous eu besoin pour écrire Le Skyraff ?

F et T : Nous avons commencé à l'écrire en mars 2014. Le premier jet était terminé 7 mois plus tard. Les corrections ont suivi avant que nous envoyions le manuscrit aux maisons d'édition fin 2014


- Est-ce une tâche difficile de produire un récit à deux ?

F et T : Nos rôles sont bien définis, ce qui facilite grandement la tâche. Thomas imagine l'histoire et j'écris. Toutefois, il nous arrive de ne pas être d'accord sur certains points de l'histoire. Dans ce cas, Clément, le frère de Thomas, nous départage.


- Un deuxième tome est-il prévu? Si oui, comptez-vous l'écrire ensemble ?

F et T : Oui ! Nous avons commencé à l'écrire en mars 2015 et avons terminé son premier jet huit mois plus tard. Nous sommes en train de finaliser les corrections avant de l'envoyer à l'éditeur, pour avis. Et d'ici un mois, nous débuterons le tome 3, pour clôturer la trilogie.


- Pourquoi avoir choisi la Fantasy ?

F : Ça, il faut le demander à Thomas !

T : Cela n'a pas été un choix, cela s'est imposé à moi. Quand j'étais plus petit, j'ai ressenti le besoin de créer mon propre univers qui me permettait de m'évader. 


- Eragon est-elle la seule œuvre vous ayant inspiré?

T : J'ai tiré également mon inspiration des Chroniques du monde émergé et Percy Jackson.


- D'autres projets sont-ils prévus ? 

F : En 2013, lorsque Thomas m'a parlé pour la première fois de l'histoire qu'il avait en tête, il m'a dit qu'il s'agissait d'une triple trilogie. Nous avons donc encore beaucoup de livres à écrire !
De mon côté, j'essaie également de trouver le temps pour mes propres livres. Un livre sur l'expatriation (en anglais) sortira d'ici la fin de l'année. 
J'ai également retravaillé le roman jeunesse que j'écrivais en 2013 et j'espère qu'il plaira à l'un des éditeurs à qui je l'ai envoyé. 
Et d'ici la fin de l'année, j'espère bien pouvoir me mettre à l'écriture d'un nouveau roman jeunesse auquel je pense depuis un moment.

T : en décembre 2014, j'ai commencé, seul cette fois-ci, l'écriture d'un hors-série sur un des héros du Skyraff.


- Un mot pour vos lecteurs? 


F et T : Nous espérons que vous allez prendre du plaisir à lire notre livre et merci, car c'est grâce à vous que l'aventure continue.



2 commentaires :

  1. Merci pour votre double chronique !
    Vous avez bien cerné le public cible : les ados :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous sommes ravis d'avoir pu découvrir Le Skyraff ;)

      Supprimer