Yendi - Steven Brust

03/06/2015



  Alors que Vlad Taltos, l'Oriental appartenant à la Maison Jhereg, vient de s'installer à son compte et que ses affaires commencent à prospérer, Laris, un Dragaeran, empiète sur son territoire. Une impitoyable guerre des gangs s'engage, jusqu'à ce que l'impératrice elle-même intervienne pour faire cesser les hostilités. Vlad, aidé de ses amis Dragonobles (Morrolan, sa cousine Aliera...), enquête pour sauver sa peau et ce qui lui reste de territoire. C'est alors qu'il va croiser la route d'un assassin pas comme les autres...

      Ici, je vous présente le résumé proposé par la maison d’édition de ce roman (Mnémos), car à vrai dire, je n’aurais pas vraiment su comment vous le présenter. Il est le deuxième tome des aventures de Vlad Taltos, une série de romans de science-fiction basé sur le même univers.


Mon avis :


Pourquoi lire « Yendi » ?

      Je pense que pour lire ce roman, il faut être un habitué du genre, ou du moins l’apprécier. Pour quelqu’un qui n’aime pas forcément la science-fiction (et je dirais que c’est plutôt mon cas au départ), je ne pense pas que ce soit le roman pour commencer et qui donnera envie d’en découvrir plus. Il y a néanmoins des points particuliers qui m’ont plu dans ce roman et notamment le personnage principal. L’humour un peu noir de celui-ci et ses sarcasmes sont assez agréables au cours de l’histoire et permettent de l’alléger un peu. 
L’écriture est assez agréable, la narration se fait à la première personne et le narrateur qui est Vlad Taltos lui-même, nous raconte son histoire en prenant quelque fois le lecteur à parti ou en s’adressant directement à lui. 

Les ombres du roman ?

    Lorsqu’on découvre la série des romans sur les aventures de Vlad Taltos, on nous signale que chacun des livres peut être lu séparément sans aucun problème, j’ai donc commencé celui-là parce qu’un ami me l’avait conseillé. Et autant dire que je n’ai pas vraiment compris les fondamentaux de l’univers, ni les principaux termes qui servent à caractériser les « tribus ». L’univers n’est pas simple et le fait d’être un peu perdu dans les méandres de ce monde gêne à la compréhension totale de l’histoire. Bref, je n’ai donc pas été très emballée.

     Je dirais que l’intrigue tournant principalement autour d’une bataille entre deux « territoires », c’est assez rébarbatif. Même si l’action est variée, on en revient au final toujours au même et je dois bien avouer que j’ai eu du mal à aller au bout malgré la compagnie agréable de Vlad Taltos.

    En bref, je vous conseille cet ouvrage mais en ayant pris connaissance du premier tome afin de vraiment intégrer l’univers, et surtout, si vous aimez les personnages sarcastiques un peu sombres, vous allez sûrement adorer Vlad.

Lilou



Mes notes

Personnages :  3.5 / 5
Intrigue : 2 / 5
Style : 4 / 5


Note générale : 2/5


Vous pouvez vous procurer Yendi en cliquant sur l'image ! 



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire