Puzzle - Franck Thilliez

18 juin 2014

" Principe numéro 1 : Quoi qu’il arrive, rien de ce que vous allez vivre n’est la réalité. Il s’agit d’un jeu. "

Paranoïa. Un jeu grandeur nature où les joueurs vont devoir affronter leurs plus grandes peurs. Un jeu que seuls les meilleurs pisteurs pourront trouver. 300 000 euros à la clé pour lesquels huit candidats vont se battre dans un décor plus qu’angoissant. Un hôpital psychiatrique à l’abandon, laissé en l’état, contenant les vestiges des nombreux patients enfermés dans ces murs pendant des années. Digne d’un film d’horreur.

  Alors qu’Ilan Dedisset, un jeune français d’une vingtaine d’années, pensait être sorti définitivement de l’univers des jeux vidéo depuis la mort de ses parents, il voit son ex petite-amie, Chloé, débarquer dans sa vie pour le traîner à nouveau dans l’univers de Paranoïa. Après plus d’un an d’absence, celle-ci a totalement changé d’apparence et semble obstinée, malgré les protestations d’Ilan qui lui reproche d’être partie du jour au lendemain sans donner de nouvelles. Le voilà entraîné, presque à contrecœur, mais motivé par les nombreux phénomènes étranges qui ont lieu autour de lui, dans la recherche de l’entrée du jeu.

Mon avis

Un thriller psychologique…

  Dans un thriller psychologique, le conflit les différents personnages est surtout mental et émotionnel. Ici, huit personnes se battent entre elles pour obtenir le jackpot, les 300 000 euros promis au gagnant. Dans cette chasse au trésor obscure, ils sont prêts à tout pour cette somme qui leur permettrait de bien vivre un certain nombre d’années ou de financer de grands projets. Mais Ilan semble croire qu’il s’agit de bien plus qu’un jeu. Que tout cela a un lien avec la mort de ses parents chercheurs, soit disant disparus en mer. Hypothèse qu’Ilan à bien du mal à digérer. Surtout que le jeu semble se poursuivre en dehors des horaires imposés par les règles. Des balades nocturnes, des évènements étranges qui ne laissent présager rien de bon, et surtout… un deuxième principe à donner froid dans le dos.

" Principe numéro 2 : L’un d’entre vous va mourir."



Pourquoi lire « Puzzle » ?

    Selon moi, le point fort principal de ce roman est le mystère que l’auteur laisse planer sur chacun des chapitres. Tout n’est que questionnement, suspicion et alternance entre jeu et réalité sans que l’on en comprenne vraiment les limites. On se retrouve transporté dans une ambiance angoissante, de doute permanent qui nous amène à nous questionner sur toutes les actions et les paroles de chacun des joueurs, ainsi que les motivations du jeu.

    Le point de vue étant unique dans la quasi-totalité du roman, on découvre les différents évènements en même temps que le personnage principal. On partage ses doutes, ses craintes, ses émotions. Le personnage est donc attachant, surtout par le fait qu’on vit tout à travers lui seul.

    Ensuite, ce qui m’a plus, c’est que l’auteur a beaucoup travaillé sur le côté relationnel entre les différents joueurs et chacun à une personnalité bien distincte qui rajoute du piment à l’histoire. Mais surtout, on sent que tous jouent un jeu, et qu’il est difficile de s’imaginer leurs véritables pensées.



Les ombres du roman ?

   Ce roman présente quelques points négatifs selon moi. Le premier ? Les incohérences. J’ai pu en noter quelques-unes au cours du récit. Bien entendu, elles sont très légères et n’entachent en rien la compréhension de l’histoire. Cela peut éventuellement être gênant si on se souvient de certains détails donnés précédemment, et surtout si on se sent obligé de retourner en arrière pour vérifier cette impression d’incohérence (chose que je me suis, bien entendu, empressée de faire en grande titilleuse !)

    Ce que j’ai également pu constater, c’est le manque de fluidité dans le récit à certains moments. En d’autres circonstances, j’aurais pu penser que cela était dû à la traduction mais Franck Thilliez étant français, cela vient de l’écriture en elle-même.

    De plus, certaines scènes sont tellement floues qu’elles en sont déroutantes voire incompréhensibles. Elles ont certainement été insérées dans le récit dans le but d’augmenter la confusion entre le réel et le jeu, mais elles sont à mon avis, un peu mal construites, ce qui nous perd dans le récit.

Je reste assez mitigée sur ce roman, qui peut avoir des airs de Shutter Island à certains moments. Mitigée parce que l’histoire est très entraînante et bien menée mais un peu freinée par l’écriture. Le récit manque de fluidité même si le côté psychologique est très bien travaillé. Les fans de Franck Thilliez considèrent, pour la plupart (ou du moins de ce que j’ai pu en voir) que ce n’est pas le meilleur roman de cet écrivain. Une légère déception malgré sa sortie très attendue !

N’hésitez pas à donner votre avis quant à ce roman si vous l’avez lu !


Lilou

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire