"En apercevant la pure merveille qu’il tient entre ses mains expertes, je tombe aussitôt amoureuse. Comment ai-je pu m’en passer jusqu’ici ? Ce long poignard à la lame incurvée possède toutes les caractéristiques que je recherche."
L’Angleterre victorienne. Depuis la découverte d’œufs étranges et semblant receler une magie puissante, des créatures, les corignis, ont envahi la ville : des dragons, faëries, au cœur de feu et dont les organes ne semblent être que les rouages d’une machine. Dans ce monde où la magie domine depuis peu et où vampires, lycans et autres créatures de l’ombre ont refait surface, Eve Falkenna, une lady pas comme les autres, se lance dans une nouvelle mission confiée par son commanditaire. Chasseuse de l’occulte, elle a pour ordre de partir à la recherche du Torque d’Ambrosia, une relique celte. Un simple bijou ? Loin de là. La légende voudrait que les rubis dont il est incrusté soient des gouttes de sang de Môri, Reine des Immortels, et que son or chante une invocation.
C’est donc dans cet univers Steampunk qu’Alizée Villemin nous entraîne, dans ce premier tome, à la suite de son héroïne surprenante et au tempérament bien trempé !
Mon avis
Pourquoi lire « Lady Falkenna Tome 1 » ?
Le premier point fort de ce roman est, selon moi, le personnage principal. Lady Falkenna ou Eve, pour les intimes, est un personnage finement travaillé. Elle est forte, intrépide, attachante. Elle possède des qualités, des forces, des faiblesses qui sont clairement mises en avant et qui lui donnent une réalité frappante. C’est peut-être le personnage le plus réaliste et attachant que j’ai pu rencontrer dans le cadre de cette chronique. On s’identifie très facilement à elle et on vit pleinement ses aventures.
Ensuite : l’univers. Tout en reprenant des éléments fantastiques déjà rencontrés tels que les vampires et les lycans (ou loups-garous), il insère de nouvelles créatures : des corignis et des faëries, issues de ces œufs magiques. Il est donc innovant et la frontière entre le réel (Londres à l’époque victorienne) et le fantastique est très fine, ce qui est très appréciable. On s’imagine facilement les faëries illuminer le ciel londonien, les robes et costumes de cette époque, les sabots des chevaux claquant sur les pavés…
Il y a un très bon équilibre entre les descriptions, les scènes d’actions, les moments d’accalmie pour ensuite repartir sur une nouvelle péripétie. Les descriptions ne sont ni trop longues ni trop courtes et nous permettent d’imaginer parfaitement les situations. Pour ce qui est des scènes d’actions, elles sont efficaces et percutantes. Même les quelques pauses dans l’action laissent peser une ambiance de suspense et de questionnement.
Les ombres du roman ?
Pour être tout à fait honnête, je m’efforce à chaque fois de trouver des points positifs et négatifs pour essayer d’avoir l’avis le plus objectif possible. Alors, j’ai cherché, cherché et encore cherché la petite bête. Et autant vous dire que je n’ai pas trouvé grand-chose à me mettre sous la dent pour les points négatifs. Et tant mieux, me direz-vous !
Ici, je pourrais souligner que certains points de l’univers et de l’histoire restent non résolus dans ce tome, mais, étant donné qu’il n’est que le premier d’une série, il semble évident que ces petites questions qui se posent trouveront une réponse dans les prochains volets. Ce n’est donc pas un réel point négatif et, pourtant, c’est le seul que j’ai réussi à trouver.
Un univers original, une écriture simple mais percutante, un personnage principal attachant et des scènes d’actions entraînantes. pages. Alizée Villemin nous tient en haleine tout le long de son histoire et nous donne envie de découvrir la suite des aventures de Lady Falkenna. C’est pourquoi, je vous recommande vivement ce roman qui vous transportera au cœur d’un Londres fantastique !
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire