Invasion - Iléana Métivier

 05 février 2026







Editions : Auto-édition

Date de sortie : octobre 2025

Nombre de pages : 339

Genre : Dystopie, Romance slow burn






Résumé


Unis par les épreuves, séparés par leurs choix…

Dans un lointain futur, Kubis, unique continent de la planète Terre, est le témoin d’un écrasant conflit.

Inaïs, jeune kalianne restée pour défendre la propriété familiale, représente tout ce que les Plaves haïssent : la liberté. Déterminée à les combattre, elle guette un signe de la résistance… sans savoir qu’elle deviendra l’élément déclencheur d’une désobéissance civile efficace.

Auryn, tireur d’élite plave en mission de colonisation, n’est plus que l’ombre de lui-même. Déphasé et pétri d’angoisse, il poursuit malgré tout son but : ramener de l’eau potable au pays, à sa famille, coûte que coûte. Mais les actes d’Inaïs éclateront le bouclier qu’il avait soigneusement érigé autour de son cœur.

Leurs coutumes, leurs vies, leurs résolutions sont opposées, pourtant, la souffrance née de la guerre bouleversera leur destinée.

Quand la frontière entre alliés et ennemis s’efface, quel camp choisir 
?




Mon avis

Généralement, je ne suis pas très friande des enemies to lovers, principalement en raison des red flags trop importants du côté des personnages masculins qui, à mon sens, rendent impossible les dénouements heureux et les évolutions miraculeuses qu’on nous sert. Mais Invasion est très différent. Certes, Inaïs et Auryn sont ennemis pour des raisons politiques, cependant, ils ont cette humanité, chacun de leur côté, qui rend l’histoire plus belle, plus douce, même si semée d’embûches. 

C’est ce que j’apprécie dans les romans d’Iléana. Ses récits sont toujours menés par des personnages avec des valeurs, du courage, des forces et des faiblesses. Rien n’est totalement noir ou blanc, il n’y a jamais les bons d’un côté et les méchants de l’autre. Invasion ne fait pas exception à la règle. Il est plein de nuances, de points de vue différents, d’apprentissages mutuels entre les protagonistes, de leçons de vie sans être moralisateur pour autant.

Comme toujours, la plume d’Iléana est fluide, simple, sans fioritures, et l’histoire est pleine d’enjeux et de scènes marquantes, intenses. Si la romance est centrale et monte crescendo, elle est loin de prendre toute la place. Nous suivons aussi les conséquences de l’occupation, les actes de rébellion, les conflits, la violence, les questionnements quant à l’avenir de leurs nations.

Iléana a également cette faculté de recréer des moments de vie au milieu du chaos. Des rires, des plaisanteries, des pauses, même dans les passages sombres. Elle aborde des sujets importants, tels que la place de la femme ou encore l’écologie, qui sont centraux dans ses histoires et reviennent dans Invasion.

Vous l’aurez compris, une bonne lecture, sans coup de cœur, mais que je conseille fortement. Nul doute que vous attendrez le tome 2 avec impatience !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire