L'éveil - Iléana Métivier

11 janvier 2018




Editions : Auto-édition

Date de sortie : 6 janvier 2017

Nombre de pages : 615

Merci à Iléana Métivier pour ce service presse ! 





Résumé


Aëlle, issue du milieu altermondialiste, se bat pour sauver l'Éducation Nationale, menacée de privatisation par l'État. Blessée lors d'une manifestation, elle va malgré tout travailler à la villa des Riveria, où elle rencontre Sloann, ce riche héritier. Ils se disputent aussitôt : vu son discours antigouvernemental, la jeune fille n'a-t-elle pas provoqué les Policiers ? 


Ils n'ont rien en commun, excepté leur curiosité et leur ouverture d'esprit les poussant aux échanges vifs et argumentés.



Mode de vie, carcans sociétaux, écologie et blessures transmises par l'éducation... De discussions engagées en confidences, de querelles en réconciliations, les deux jeunes adultes apprennent à se connaitre. Au-delà de leur attirance mutuelle, leur monde intérieur vacille.

Mon avis

Après "Seconde chance", il est temps pour moi de découvrir le deuxième roman d'Iléana Métivier, cette fois en auto-édition.

Avec ce nouveau récit, l'auteur plonge une nouvelle fois dans les méandres tortueux de l'esprit humain. Aëlle est une jeune femme volontaire, vivant en communion avec la nature, et fortement opposée au gouvernement. Alors qu'elle va remplacer sa mère comme blanchisseuse au sein d'une famille aisée, elle rencontre Sloann, aux idées complètement opposées aux siennes.

Pourtant, petit à petit, Aëlle et Sloann vont créer une relation basée sur les longues discussions et débats opposant leurs convictions les plus profondes. La jeune femme va éveiller le doute dans l'esprit formaté par les activités familiales et l'avenir brillant dans les activités boursières que son père à prévu pour lui.

J'ai eu un énorme coup de coeur pour Sloann. Son côté torturé, cet environnement qui parait pourtant idéal de l'extérieur, mais qui le ronge... Je lui ai trouvé une profondeur et une humanité touchante.

Pour ce qui est d'Aëlle, j'ai eu un peu plus de mal au début. Si on comprends tout de même vite que l'intention n'est pas d'avoir un côté moralisateur, on retrouve un peu cette sensation lors des premiers débats échangés. Son discours me touche beaucoup et pousse à penser autrement, c'est une vraie leçon de vie.

On sent que l'auteur s'est beaucoup documentée, et elle aborde le sujet avec passion, beaucoup de douceur et a su bercer ce roman engagé d'une belle romance.

1 commentaire :

  1. Bonjour Lilou,

    Ravie que "L'Éveil" t'ait plu ! ^^

    Aëlle a tendance a énervé un poil les lecteurs et lectrices au début ! Tout comme elle énerve Sloann d'ailleurs... ;-) Mais je suis contente que finalement, tu ne l'aies pas trouvée moralisatrice. Ça a été un des points que m'a fait travailler "L'Éveil" : arrondir les angles des caractères des personnages et expliquer les "défauts" par leurs blessures passées...

    Merci pour cette belle chronique en tout cas. =)


    Pour les personnes intéressées, sachez que les huit premiers chapitres de "L'Éveil" sont téléchargeables gratuitement sur les plateformes. Tous les liens se trouvent ici : http://ileana-metivier-auteur.com/boutique/

    RépondreSupprimer