L'étrange voyage de Théo Gossein - Malric

07 octobre 2016




Editions : Editions Underground

Date de sortie : 20 juillet 2016

Nombre de pages :  84

Merci aux Editions Underground pour ce service presse ! 







Résumé 

     Théo Gossein est un artiste malade dont le traitement lui bloque toute créativité. Il vit reclus dans son atelier sans jamais voir personne ; il n’est plus capable de poser une seule couleur sur une toile. Son monde l’oppresse, le terrifie. Alors, comme dans un dernier sursaut salvateur, il décide d’arrêter ses pilules et de sortir de chez lui.

    C’est le début d’une aventure qui va le mener bien au-delà de son imagination.

    Dans ce premier tome, Théo nous livre son carnet de voyage : sa route vers Hospitalia.

    Et comme dit Théo « Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer ».



Mon avis


     C'est la première fois que je me retrouve à faire une chronique de bande dessinée, alors contrairement à mes habitudes, je vais essayer de décortiquer point par point (et peut-être que ce sera ma nouvelle façon de faire, si vous appréciez ;) ).

    Tout d'abord, l'histoire :  à vrai dire, je ne sais pas trop quoi en penser. Je sais qu'il ne s'agit que du premier livre, mais j'ai eu du mal à comprendre le personnage, son désir de partir sur un coup de tête à la poursuite de quelque chose dont l'existence est loin d'être certaine, à cause d'une femme qu'il rencontre par pur hasard, dans l'espoir de la retrouver. En revanche, si on accepte cette hypothèse, on se laisse rapidement emporter par l'imagination du personnage et par le côté fantastique de son récit. Malric nous porte au travers d'une quête intéressante, dans laquelle Théo Gossein, son personnage fait des rencontres plus que surprenantes.

     Les illustrations : en fait, je ne sais pas si c'est vraiment une bande dessinée. Je serais tentée de dire que oui, on se retrouve face à un album plein d'illustrations, mais l'écriture, les dialogues, ne sont pas représentés dans des bulles. En fait, il s'agit plutôt d'un journal de bord, dans lequel le personnage raconte ce qui lui est arrivé en retranscrivant. Toujours est-il que cette approche est vraiment originale et appréciable. Revenons donc aux illustrations. Je n'ai qu'un mot : MAGNIFIQUES. Elles m'ont vraiment tapé dans l'oeil. Elles font vraiment penser que c'est le personnage lui-même qui les as croqué et mis en couleur sur son journal de bord, et ça, ça m'a vraiment conquise !

    Les personnages : je vais tout d'abord vous parler des perssonnages secondaires. L'auteur met en scène des personnages très originaux, presque loufoques, qu'on a un peu de mal a discerner mais qui vont très bien avec l'ambiance générale du récit. Théo Gossein, quant à lui, est très intéressant. Il est un peu frappé, pointilleux, et ses appartés sont assez drôles. Il nous fait passer un bon moment.


Vous pouvez retrouver "L'étrange voyage de Théo Gossein" en cliquant sur l'image ci-dessous !

https://www.amazon.fr/L-trange-voyage-Th-o-Gossein-Hospitalia/dp/B01HNF4X2A/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire