Anthologie - Pour une chance avec toi

11 octobre 2016




Edition : Les Editions Laska

Date de sortie : septembre 2016

Nombre de pages : 220 pages

Merci aux Editions Laska pour ce service presse !



      Aujourd'hui, je vous présente une anthologie de quatre nouvelles basées sur des romances M/M et F/F, je vais donc vous en parler séparément.


1 ère nouvelle : Chimères, gangster et informatique d'Amélie Voyard-Venant.

    Cette première nouvelle met en scène un jeune homme se considérant comme un gangster travaillant presque toujours en solo, qui se retrouve affublé d'un partenaire loin de le laisser indifférent. Nous les suivons alors dans leur première mission.

    La lecture était vraiment sympathique, j'ai apprécié le côté "action" de cette nouvelle. J'ai juste ressenti une petite gêne sur le côté stéréotypé des personnages. Alors, effectivement, le personnage principal se présente comme un homosexuel loin de tous ces stéréotypes, mais il se balade avec une photo de son petit bébé d'amour à qui il pense tout la journée. Le petit bébé d'amour étant son chat, bien entendu. Passion qu'il est heureux de partager avec son nouveau partenaire.
En fait, j'ai trouvé ce point trop poussé, anéantissant un peu la virilité que j'imaginais de ce personnage.


2 ème nouvelle : Le correspondant inattendu de Viviane Faure.

    Ici, nous retrouvons un jeune étudiant qui rencontre le correspondant allemand d'une de ses amies pendant le week-end. De retour dans sa ville la semaine, il découvre que ce fameux correspondant a fugué pour le rejoindre. 

     Je crois que cette nouvelle est celle que j'ai préféré sur les quatre proposées. Elle est bien écrite, tout en finesse, sans clichés, sans exagération. C'est bien ficelé, un brin osé sans être pourtant trop prononcé. Une très jolie découverte donc :)


3 ème nouvelle : Un week end sur deux de Magena Suret.

    Deux amants qui ne se voient qu'un week end sur deux, d'un commun accord. Mais si l'un d'eux ne pouvait plus se satisfaire de cette relation secrète et théoriquement uniquement sexuelle ? Si les sentiments venaient semer le trouble et de nombreux doutes ?

    Ce que j'ai vraiment apprécié dans cette nouvelle, c'est les quiproquos, les questions, le côté sentimental de la chose. Je l'ai trouvé vraiment sympathique ! Le personnage principal m'a vraiment touchée en plein coeur.


4 ème nouvelle : La princesse et le dragon d'Ivy Clark.

     Dans cette dernière nouvelle, contrairement aux trois autres, on se retrouve face à un récit lesbien. Le personnage principal est en pleine rupture. L'homme avec qui elle vivait de plusieurs années à décidé de tourner la page. Alors qu'elle part en vacances avec sa famille dans leur village natal afin de célébrer le mariage de sa soeur, elle recroise le chemin de celle qui l'avait initiée aux premiers moments d'intimités dans sa jeunesse.

    Cette nouvelle, un peu plus longue que les trois autres, il me semble, m'a fait découvrir une réelle sensibilité, cette difficulté de trouver sa place dans ce monde un peu trop conformiste, et d'assumer qui nous sommes vraiment. Et je pense que c'est une nouvelle qui est d'actualité. Oser assumer et faire accepter aux autres nos préférences, c'est un bien beau message qu'essaye de nous faire passer Ivy Clark  ! 


     Un commentaire général sur l'ensemble du recueil. Il s'agit de ma première lecture avec des romances homosexuelles, et je dois dire que ce recueil m'incite vraiment à renouveler l'expérience, car j'ai passé un très bon moment.
J'ai été un peu perturbée par le résumé d'une page en début de chaque nouvelle, je pense qu'il n'était pas nécessaire, au contraire.


    Vous pouvez retrouver "Pour une chance avec toi"en cliquant sur l'image ci-dessous ! 

https://www.amazon.fr/Pour-une-chance-avec-toi/dp/2924624258/ref=tmm_pap_swatch_0?_encoding=UTF8&qid=&sr=


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire