La nuit appartient au tigre - Michel Honaker

17 avril 2016 

Editions : Denoël

Date de sortie : 17 mars 2016


Merci aux Editions Denoël pour ce service presse ! 


Résumé

Ancien des forces spéciales, Derek Ardo cherche à fuir son lourd passé. Reconverti dans l’humanitaire, il est engagé par une fondation pour prendre la tête d’une médiathèque dans un quartier neuf d’Aramsha, en Inde. Hormis Aparajita, une petite fille au caractère bien trempé, et Trishna, une jeune femme bannie par sa famille pour avoir fui un mariage forcé, les visiteurs sont rares, et sa vie s’annoncerait des plus tranquilles s’il n’y avait la présence d’un tigre mangeur d’hommes, dont les victimes se multiplient. Un climat de méfiance et de peur s’installe en ville, et Derek engage alors une guerre personnelle contre le fauve. 
      Dans un univers à mi-chemin entre Le Livre de la jungle et L’Histoire de Pi, Michel Honaker soulève des questions intemporelles telles que la relation de l'homme à la nature, sa volonté de contrôle et de domination, ou encore le poids des traditions. Tout à la fois roman d’aventures, d'initiation et fable écologique contemporaine, La nuit appartient au tigre est un roman court, dense et inoubliable.


Mon avis 

     J’ai tout de suite été interpellée par le titre. Je voyais une histoire mettant en scène un tigre, ce que le résumé avait fini de conforter. C’est justement ce qui m’avait attiré vers ce roman. Au final, le tigre est bien présent mais pas dans le rôle que j’imaginais. Ce ne fut pas une déception pour autant.

       Les thèmes abordés dans « La nuit appartient au Tigre » m’ont vraiment plu ! Que ce soit cette envie d’apporter la culture, la découverte des livres dans une civilisation pauvre et encore peu développée, que les croyances autochtones difficiles à avaler pour un ancien soldat terre à terre. Ici, un tigre rode, que certains se plaisent à nommer Akhil. Il serait bien plus qu’un tigre. Vieux de plusieurs siècles,  il essaierait de se venger de la perte de son territoire par l’installation d’un nouveau quartier à proximité de la jungle indienne. Et c’est justement cette personnification presque légendaire de cet animal puissant et magnifique qui a su me convaincre et m’entraîner dans ce récit.

    La première personne permet de s’intégrer au récit, de s’identifier au personnage principal, un homme un peu meurtri, mais à la fois mystérieux et tendre, auquel on s’attache assez facilement.

« La nuit appartient au tigre » est une jolie découverte !


L'avis de Rémi 

        La Nuit appartient au Tigre est un très bon roman, à mes yeux. J’ai toujours eu un apriori sur les romans écrit au « Je/Présent », (À la première personne du singulier et au présent), mais Michel  Honaker a su me réconcilier avec ce style. Je me suis rarement senti aussi proche du personnage principal, et c’est une place de choix. Il maîtrise si bien cette technique que j’ai partagé les craintes, les espoirs et les joies de Derek. J’ai aussi vraiment aimé les conflits idéologiques qui régissent le roman : la Civilisation qui s’oppose à la Nature et cette même Civilisation, moderne et occidentale, qui s’oppose au Traditionalisme indien. Derek représente la civilisation, avec sa médiathèque et la culture qu’elle représente mais aussi l’ignorance et le rejet des traditions. Ces deux conflits planent sur le roman tout au long de l’intrigue et l’évolution de Derek dans ce paysage est très intéressante. Le roman est passionnant même si l’intrigue de départ est quelque peu simple. 

    Les personnages sont attachants et les problématiques soulevée par le roman laissent vraiment à réfléchir.

    Malgré quelques petites incohérences, et le caractère prévisible de certains passages, j’ai vraiment passé un très bon moment à la lecture de ce roman. Et je le conseille vivement ! 

Nous attribuons donc la note de 4,5/5, on frôle le coup de coeur ! 


Vous pouvez vous procurer "La nuit appartient au tigre" en cliquant sur l'image ci-dessous ! 


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire