Perle, l'huître magique - Karen Le Luron

29/02/2016


Editions : Editions Calepin
Auteur : Karen le Luron
Illustratrice : Valérie Loetscher
Date de sortie : 2015

Résumé 
Perle est une huître discrète, à qui personne ne fait attention. Elle se trouve bien inintéressante à côté de ses trois amis, un hippocampe, une méduse et une anguille. Mais sa beauté intérieure  se fera vite remarquer ;)



Mon avis 

       L’idée de faire ma première chronique d’un livre pour enfant m’a un peu effrayée au début, j’avais peur de ne pas être intéressée, ou d’être un peu sévère.

     Et puis, surprise, j’ai tout simplement adoré ce petit livre illustré, je suis retombée en enfance et j’ai trouvé que cette histoire était une belle découverte. Les illustrations de Valérie Loetscher sont tout simplement adorables, pleines de couleurs. Perle, l’huitre magique est un livre que j’aurais adoré, enfant, lire ou entendre avant d’aller me coucher.

       Je pense que l’océan et ses habitants est un sujet qui peut plaire à beaucoup d’enfants. Quel bout de chou n’aime pas les poissons,  et autres petites bêbêtes marines ?

     Sans parler de la morale discrète, qui passe en douceur, sur la beauté intérieure, la perception des autres et ce qu’on gagne à être aimable, à apporter son aide à ceux qui peuvent en avoir besoin.

    En bref, un beau conte pour enfant, qui ravira les plus petits comme ceux qui sortent tout doucement de l’enfance !


L’avis de Rémi 

   Perle est un conte pour enfant génial ! Je partais un peu pessimiste avec cette lecture qui m'a vraiment ravi !

  Ici, on ne peut pas vraiment juger le scénario qui est volontairement simple même si agréablement construit. Je me suis vraiment plu à suivre le récit de Perle, la petite huitre dont personne ne remarque la présence, et même du haut de mes 21 ans, j'ai décroché un sourire à la fin de cette douce balade dans les fonds marins !

    La plume est adroite et parvient à allier simplicité et harmonie, idéal pour que l'enfant ne soit pas perdu à l'écoute et que le parent qui lui lit prenne du plaisir !

    Et dernier point : Les illustrations. Bravo. Je suis encore une fois tombé sous le charme de ces pages colorées pleine de vie et de poésie. 

    Si j'avais eu 15 ans de moins... J'aurai adoré l'avoir sur ma table de nuit et j'ai hâte d'avoir un enfant pour qu'il soit sur la sienne !



Petit coup de cœur pour nous deux qui avons gardés nos âmes d’enfants !  C’est pourquoi nous ne pouvions faire autrement que donner la belle note de 5/5 à Perle !


Vous pouvez vous procurer la petite histoire de Perle en cliquant sur l'image ci-dessous ;)



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire