Nos faces cachées - Amy Harmon

19 mai 2015 



" Il y a des jours comme ça, Bailey, où on se dit qu'on n'en peut plus. Et puis on découvre qu'en fait, on peut encore avancer. Toujours. Tu es fort. Tu respires un grand coup, tu déglutis encore une fois, tu souffres encore un peu et tu trouves un second souffle. "

    Fern, jeune adolescente et son cousin Bailey ont grandi ensemble. Nés la même année, ils partagent depuis leur plus tendre enfance leurs joies, leurs peines, mais aussi le handicap de Bailey, atteint de la myopathie de Duchenne.  Ils forment un duo très atypique. Elle, la petite rousse que les autres ne trouvent pas très jolie et qui s’occupe de Bailey comme une mère, et lui, assis dans son fauteuil roulant, grand rêveur pour qui l’ambition d’être lutteur comme son père s’est éteinte en même temps que la découverte de sa maladie.

     Tous deux ont un grand intérêt commun : Ambrose Young.  Bailey admire ce jeune prodige de la lutte entraîné par son père et l’encourage à chacun de ses matchs. Fern, quant à elle, pour une toute autre raison. La jeune fille est secrètement amoureuse de lui depuis qu’ils sont enfants.

      Ambrose est un adolescent mystérieux, plutôt discret, si ce n’est le fait que son talent en tant que lutteur est très reconnu. Alors qu’il manque de perdre sa mère dans les attentats du 11 septembre 2001, Ambrose décide de refuser la bourse qu’on lui accorde pour aller à l’Université et de s’engager dans l’armée.

    Alors on suit les histoires de nos trois héros, bien que l’un d’eux soit à des milliers de kilomètres. Mais un accident oblige Ambrose à revenir, meurtri et nos personnages vont réapprendre à se connaître petit à petit…

Mon avis 


Pourquoi lire « Nos faces cachées » ?

    Le premier argument, qui n’en est pas vraiment un puisqu’il est totalement subjectif, est que ce roman est tout simplement un chef d’œuvre. On m’avait parlé de l’engouement des lecteurs et des différentes chroniques littéraires pour « Nos faces cachées » et y compris qu’il était présenté tel un best-seller d’autoédition, mais j’étais loin de m’imaginer me retrouver autant transportée dans ce livre.

    « Nos faces cachées » parle dans l’un de ses deux axes d’une tragédie qui nous a tous touché. Que nous ayons vu les images en direct à la télé, ou en diffusé par la suite, nous avons tous en tête la vision de ces deux tours dévorées par les flammes et de leur effondrement. Voir ce sujet abordé de l’intérieur, lire le traumatisme que cet évènement a entraîné et la guerre qui en a découlé lui donne encore plus de réalité.

   Comme dans aucun autre roman que j’ai pu lire jusqu’ici, Amy Harmon a su donner une existence propre à ses personnages, une réalité qui nous touche au plus profond de nous-même. On vit tout avec eux, avec une extrême intensité. Les ressentis, les sensations, tout est très bien transcrit. Cela rend le récit bouleversant, touchant, poignant. À travers ces centaines de pages, je suis passée par des sourires, des pincements au cœur mais plus que ça encore, des rires et des larmes. J’ai été attendrie, transportée, enthousiaste. Pour moi, c’est un atout, et c’est, je pense, ce qui explique l’engouement général qui tourne autour de ce roman.

   Non seulement l’histoire est passionnante, mêlant une grande amitié, et une romance singulière, mais en plus, elle est très bien écrite. Bref, comme je vous le disais plus haut, un véritable chef-d’œuvre. Plus on avance, et plus on se rends compte que tout est en ordre, que tout a été réfléchi et c’est vraiment appréciable.


Les ombres du roman ?

    Il y en a très peu en réalité. Je ne vais faire que soulever des petits détails, et qui relèvent principalement du début de l’histoire.
J’ai eu un peu de mal à me mettre dans le récit. Il m’a fallu attendre le troisième chapitre pour me faire emporter, et ce pour plusieurs raisons. Les premières pages, on a du mal à situer qui est qui, quel prénom correspond à quel personnage, les prénoms ne laissant pas forcément deviner s’ils sont masculins ou féminins.

    Les premières pages, les flashbacks sont assez déstabilisant aussi par le changement de temps qu’ils imposent, on ne comprend pas vraiment leur intérêt mais tout se mets petit à petit en place et au final, on se rend vite compte qu’ils font partie intégrante du récit et que, comme précisé plus haut, tout est réfléchi.

   Mais surtout, ces ombres ne sont présentes qu’au tout début du récit. On se laisse très rapidement transporter et on est pas déçus du voyage. 

« Nos faces cachées » est un vrai coup de cœur. Peut-être même le premier que j’ai depuis un bon moment ! Donc n’hésitez pas ! Si vous avez l’occasion de le lire, foncez ! Vous ne resterez pas sur votre fin ;)

Lilou


L'interview d'Amy Harmon, et en vidéo ! 






Vous pouvez retrouver Nos faces cachées en cliquant sur l'image ci-dessous !


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire