Le fil d'argent - Rebecca Greenberg

16 janvier 2018


Editions : Auto-édition

Date de sortie : 26 août 2017

Nombre de page : 473


Merci à Rebecca Greenberg pour ce service presse ! 


Résumé 

Thomas Gordon, journaliste d’investigation au New-York Daily News, voit son existence basculer un jour de blizzard. Et rien ne l’avait préparé à ça.

Comment reprendre le cours de sa vie lorsque l’on se retrouve soudain doté de dons paranormaux ? Comment rester les pieds sur terre lorsque l’on peut désormais sortir de son corps et dépasser les limites de l’Espace et du Temps ?

Bientôt les coïncidences s’accumulent et un puzzle hallucinant prend forme… Pour ne pas devenir fou, Tom devra s’engager corps et âme dans l’enquête la plus incroyable de sa vie, où Passé et Présent se trouvent étroitement liés.

Et si rien n'était dû au hasard ? 


Mon avis

Qui n'a jamais rêvé, à un moment de sa vie, de pouvoir voyager dans l'espace et dans le temps ? Pour pouvoir découvrir des choses auxquelles nous n'auront jamais accès, des pans de notre histoire qui sont tout juste "imaginables" à travers les livres et les différents musées qui en font hommage. C'est le mystérieux don dont Thomas se retrouve affublé, suite à un violent accident qui l'a plongé pendant plusieurs mois dans un profond coma.

Il se rends compte que ce don peut non seulement lui permettre d'avoir certains avantages pour son travail de journaliste mais, surtout, qu'il ne contrôle pas certains de ses voyages. Il se retrouve plongé au coeur de l'occupation allemande en France,  où un mystère vient sans cesse attiser sa curiosité.

En parallèle, nous suivons l'histoire d'un jeune juif courageux, qui cherche à préserver sa famille des "dispositions" prises à l'égard de son peuple, sans savoir réellement ce qui les attend.

Cet entremêlement des deux histoires est tout simplement au top. Je trouve que ce roman est très bien écrit, et le sujet qu'il traite est très intéressant. On ne tombe pas dans l'excès de passages cruels, de larmoyements qu'il est facile d'atteindre quand on aborde ce genre de thème.

J'ai toutefois trouvé certaines longueurs malgré l'intérêt que je portais à ce roman. J'ai quelques fois un peu décroché, malgré mon envie d'aller jusqu'au bout et de connaître le dénouement de cette histoire. Mais ça a quand même été rare, et il s'agissait de moments nécessaires pour le déroulement du récit.

Le fil d'argent est donc une bonne lecture pour moi, que je recommande chaudement !

1 commentaire :